Devenir Fille au pair -> part 1 – > bien se préparer

coucou les Blondies,
Ce soir sur le blog, je vous parle d’une de mes expériences, être fille au pair. Que l’on cherche à apprendre une nouvelle langue, ou a mettre à profit une année sabbatique, ou simplement parce-que l’on aime voyager; devenir une fille au pair est une expérience incroyable qui peut cependant parfois virer au cauchemar.
Après avoir redoublée ma L1 et ma L2;des décès dans ma famille et surtout après avoir appris que mon père était très malade. J’était perdu, j’avais besoin de prendre du recul sur ce qu’était ma vie. Ma meilleure amie était habituée et elle m’a donné de très bons conseils. Je suis donc partie à Londres pour aider une mère divorcée avec ces trois garçons de 6 – 8 et 11 ans! Autant vous dire que je me suis pas ennuyée!!

Bien choisir la destination et la durée du séjour. 

Bon je sais, cela peut paraître un peu évident. Mais c’est très important; il faut prendre en compte la distance et surtout le prix du billet d’avion. Et bien sur la langue que vous cherchez à approfondir. Et qui dit loin dit que vous ne pourrez peut être pas vous payer de billet d’avion pour venir faire un saut pour noël, l’anniversaire d’un être cher ou autre. Et il faut vraiment bien être préparer à cela si vous ne voulez pas craquer en route.

Eviter de partir seul.

Je sais que certains préfères éplucher les annonces et se débrouiller seul pour éviter de payer une agence. Mais je vais vous le crier haut et fort  » UNE BONNE AGENCE CHANGE TOUT « !! Ma meilleure amie et moi même nous nous sommes rapprochées de l’assoc « intersejours » et nous n’avons pas était déçus. L’agence gère tout, le visa si besoin, la mise en relation avec les familles, et est là pour répondre à toutes vos questions. Elle peut même vous proposer une fiche de contact de toutes les autres aux pairs qui sont proches de vous.
Vous allez d’abord recevoir un questionnaire à remplir, avec des questions basiques pour créer votre profil: nom, prénom, age, téléphone, permis, vos dates de disponibilités, le pays où vous souhaitez aller, ce que vous accepté de faire et de ne pas faire, si vous aimez les animaux, si vous êtes fumeurs… Le but était de trouver une famille qui vous correspondent alors soyez sincère.
Et surtout, si vous avez le moindres problème sur place avec la famille, l’agence est là pour arrondir les angles on vous trouver une autre famille.

Bien choisir la famille d’accueil. 

Je dirais que c’est LE point le plus important de tous!! Tout est important:
– le nombre et l’âge des enfants : ultra-important il faut que vous vous sentiez à l’aise et prêtes à gérer ces bébés,enfants, pré-ado, ou ado. Dites vous bien que les enfants sont à l’école la journée, alors que le bébé sera avec vous toute la journée.
– la situation des parents ( divorcé ou non, travaillant beaucoup, loin, leurs horaires…)
– la géolocalisation du domicile : oui c’est important, parce-qu’entre vivre en périphérie de la grande ville où en pleins centre ville, le budget à consacrer aux transports en communs ne sera pas du tout le même, parfois même 3 fois plus cher. Si vous êtes plus campagne, assurez vous que ce ne sera pas trop perdu et que vous pourrez profiter pleinement de votre temps libre.
– Ce qu’ils attendent de vous : en général c’est plutôt la même chose partout, emmener les enfants à l’école, les récupérer, les emmener aux activités, les faire manger… Mais certaines familles veulent plus, moi je m’occupé aussi de tout le linge des enfants ( machine, repassage et changement des draps), des bains, des devoirs, du ménage de la maison ( chaque jours aspirateur, poussière et sol).  On peut également vous demander de prendre soin des animaux de compagnie.
– votre chambre: Pour accueillir une au pair, la famille se doit d’avoir une chambre personnelle à disposition. N’hésitez pas à demander la taille, ce qu’il y à dedans TV, DVD.. , si il y à la WiFi jusque dans la chambre…
– la durée de la mission et si des vacances sont prévues: Et oui une telle question est importante, en général la durée de la mission est claire des le départ, mais comme toute famille, les enfants ont des vacances scolaires et il y à peut être même des vacances chez les grands-parents; à l’étranger où autre de prévu. N’hésitez pas à demander et savoir si les parents ont prévu de vous emmener ou non. Parce-que moi je n’y avais pas pensé et je me suis retrouvez sur le carreau pendant une semaine seule dans la maison… et en étant au courant avant j’aurait  peut être eu la possibilité d’organiser une semaine de vacances dans le pays, ou rentrer chez moi. Mais là encore il faut avoir le budget.
Surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec le profil de la famille qu’on vous propose, n’hésitez pas à refuser, et de même dites vous bien que ce n’est pas parce qu’une famille vous intéresse que cette dernière vas vous choisir. Dites vous également que ce n’est pas parce-que vous refusez une famille qu’on ne vous en proposeras pas d’autres. C’est faux! Vous allez devoir appeler et discuter avec la famille, cela vous donneras déjà un aperçu de ce qui vous attend! Courage les plus timide, c’est une étape obligatoire.

Vérifier vos papiers. 

Et oui c’est bien de se dire je veux partir mais encore faut il avoir un passeport, où une carte d’identité encore valide.
Voilà, vous avez toutes les cartes en mains pour bien préparer votre voyage, deux autres articles arrives qui s’intitulerons « Top départ » et « l’arrivé sur place ».  L’aventure vous tente t’elle? Où peut être avez vous déjà était au pair n’hésitez pas à partager avec nous!
Des bisous
J.

Blondies Folies S Bis

 

Publicités

11 réflexions sur “Devenir Fille au pair -> part 1 – > bien se préparer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s