SylvainTrail06 -> le trail pour tous!

Bonjour, bonjour les Blondies, j’espère que vous allez bien?
Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel opus de « copain du web », pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est une toute nouvelle catégorie du blog. Qui vous permettra de découvrir des univers différends et surtout des personnes extraordinaires!! Alors on sort de ses petites habitudes et on ouvre son cœur aux nouvelles expériences!!
Le mois dernier, c’est Orely51 une nailartiste qui ouvrait le bal. Changement de registre total aujourd’hui on fait la connaissance de Sylvaintrail06!
Sylvain, je le connaît depuis loooooongtemps!! Droguée du sport en équipe, il s’est orienté depuis un peu plus de deux ans vers un sport individuel au plus proche de la nature et repoussant ces limites a chacun des pas -> Le trail!!
Une petite présentation?
Tout d’abord coucou Steffie ! Je suis content de pouvoir partager ma passion via cet interview je vais essayer Etre bref ce qui m’évitera de faire trop de fautes d’orthographe. Je m’appelle Sylvain j’ai 29ans célibataire sans enfant et je vis à Antibes dans le 06. Cela fais 7ans que je suis pompier depuis la fin de ma licence à la fac de sport de Nice. Je fais du sport depuis mon plus jeune âge et je trouve grâce à ça un certain équilibre de vie. J’aime les voyages et surtout ma région que je découvre un peu plus de jour en jour.

12834632_10153524532603775_580986083_n

Pour les profanes, explique nous ce qu’est le Trail? cela demande t’il beaucoup de préparation, un vrai changement de vie?
Ahhh le trail , il y a pas vraiment de définition sauf celle que chacun donne à ce sport/passion. Pour moi c’est un mélange de course à pied et de marche rapide dans un environnement souvent sauvage, montagneux, magnifique et avec du relief. Le tout sur de longue distance allant de 10km jusqu’à plus de 100km et sur des durées allant de 1h00 à plus de 20h.
L’avantage avec ce sport c’est que tous le monde peut le pratiquer, en se mettant à la course à pied une à deux fois par semaine pendant quelques mois . Il suffit juste d’aimer la nature, la randonnée , l’effort, être bien chaussé et hop on peu déjà s‘inscrire sur les petits trails du coin de 10-15km.
Après pour un objectif plus compétitif, cela demande bien évidement d’avantage de temps voir quelques sacrifices pour ceux qui ont une femme voir des enfants. 2 à 3 entraînements par semaine et une sortie longue de 3h-4h dans les collines tel est mon programme hebdomadaire.
Je te connais depuis des années et tu as toujours était un sportif à la base fan de basket qui est un sport collectif, qu’est ce qui t’a orienté vers le Trail qui semble être un sport solitaire?
Et oui basketteur à la base malgré mon petit 1m78, après 15ans de pratique et un niveau relativement intéressant j’ai eu besoin de changement. Avec mon boulot je pouvais pas assurer tous les entraînements et mon niveau de jeu a commencé a diminuer… contrairement au nombre de blessures… bref il faillais ce « recycler ». Un collègue pompier m’a tout d’abord narré certaines de ces courses qui me faisais rêver et m’a amené un matin dans un super endroit ( la sainte victoire) pour faire mon premier petit trail … et la ça était l’élément déclencheur. Depuis j’ai choppé le virus et attention celui là et transmissible !!
Tu t’es récemment lancé dans le snow trail, alors dur dur? et pourquoi?
Le snow trail est une course qui se passe dans la neige à travers les pistes de skis ou les petits chemins enneigés, sans équipement particulier hormis nos chaussures. C’est un effort très particulier, entre l’altitude souvent élevée , le froid et l’épaisseur de la neige. Les sensations sont très différentes. Un peu comme quand vous faites un cauchemar et que vous n’arrivez pas à courir pour vous donner une idée. Cette difficulté augmente quand la veille de la course il tombe 25cm de poudreuse comme ça m’est arrivé.
Niveau matos, il nous faut quoi si on débute?
Pour le matos petit point noir de ce sport cela demande un budget conséquent surtout quand on en fais beaucoup et des trail longs. Cela dit pour commencer, un short, un tshirt de running, des chaussures de trail ( même 1er prix) et surtout un petit sac d’hydratation permettant d’avoir de l’eau avec soit et hop c’est partis !!! Le tous pour la modique somme d’environ 130euros ( quand même ).
Qu’est ce qui t’as poussé à ouvrir un blog?
Pour mon blog mes motivations étaient nombreuses, en effet j’ai eu l’occasion de lire quelques récits de courses de trail connu en France et cela m’a beaucoup plu. J’ai eu donc l’envie de faire de même et grâce à ce blog cela me permet, du moins je l’espere de donner envie également à mon tour . De plus j’en avais marre de conserver mes résultats sur une feuille volante, de chercher mes photos un peu partout dans mes dossiers de perdre des vidéos , des souvenirs bref ! Je sais pertinemment que peu de personne le visite mais ce blog est avant tous mon petit jardin ( pas forcement secret ) …
A tu des souvenirs de Trail qui t’on plus marqués que d’autres et pourquoi?
Les trails qui marquent le plus sont ceux où je souffre le plus … et oui c’est comme ça ! Du coup je dirais mon premier ultra trail ( c’est un trail de plus de 100km) . C’était à Chamonix au cœur du mont Blanc dans un cadre incroyable ou j’ai mis au prix d’un terrible effort 22h38 pour finir cette course . Après si je devais narrer tous mes plus gros souvenir j’ai plus qu’à vous inviter directement sur mon blog lol.
Si tu devais choisir 3 de tes photos pour partager avec nous ta passion ce serait lesquelles?

12833464_10153524531798775_355323529_n

l’arrivé du GR 20 , la traversé de la corse en 185km en 6jours avec mon meilleur pote

12834444_10153524528838775_2036701836_n

souvenir d’un trail ou j’ai partagé 7h30 de course avec un parfait inconnu.. on est arrivés main dans la main

12842409_10153524530533775_2064924466_o

l’arrivé de mon 1er ultra trail à chamonix après 22h38 d’efforts
Moi aussi, je me suis lancé dans ce dur choix. 

1

2

4

 

A tu des sites à recommander à ceux qui voudrais se lancer dans ce sport? partage de date, de conseils…
pour les sites je dirais : I run , snowleader pour l’équipement , kikourou qui est un forum très intéressant et sur facebook le groupe : « bref je fais du trail » ou toutes les questions sont les bienvenues ! Enfin le magasine mensuel « Esprit Trail » très complet !
Des projets à venir? objectifs à atteindre?
Mon objectif principal est l’Ultra trail du 06 qui part de Nice et arrive à saint Martin de la Vésubie avec ces 145km. En cas de réussite je réaliserais mon rêve l’an prochain en prenant l’avion jusqu’a l’ile de la réunion pour faire la course la plus dure du monde « la diagonale des fous » qui traverse l’ile de part en part en 176km mais cela …. Est une autre histoire !
Avant de nous quitter a tu des conseils à donner aux débutants qui souhaitent se lancer?
Pour ceux qui veulent se lancer, choisissez un endroit qui vous plait , ou vous aimez randonnée ( l’esterel , le baou de saint jeannet , gourdon ) marcher en monté trottiner en descente et si cela vous plais vous êtes déjà un traileur en herbe ! Le trail est une philosophie , mon yoga à moi et si vous êtes curieux de découvrir cette activités beaucoup de personne se feront un plaisir de vous accompagner ( y compris moi) .
Un mot de plus?
Pour conclure , merci stef pour cette interview, en espérant qu’elle aura suscitée l’intérêt de quelques personnes et qui sais déclencher des vocations ! Je vous laisse je vais courir ! à bientôt sur les sentiers ! Et à très vite Steffie !!
Merci beaucoup à toi, de t’être volontiers prêter au jeux!!
Si vous souhaitez en savoir plus sur Sylvain, vous pouvez le retrouver sur son blog « Sylvaintrail06« .
Je vous retrouve bientôt pour une autre découverte dans un univers diamétralement opposé!! J’ai déjà tellement hâte!!
Des bisous
J.

Blondies Folies S Bis

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “SylvainTrail06 -> le trail pour tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s