Vincent et Nicolas -> Jeunes Créateurs de Weal!

Bonjour, bonjour, tout le monde,
J’espère que vous allez bien ?

Ce soir sur le blog, on se retrouve pour une nouvelle découverte ! Et je vous emmène à la rencontre de Vincent et Nicolas, deux jeunes toulonnais qui ont clairement eu une idée de génie ! Et cette idée de génie c’est WEAL ! Une application mobile dédié aux capitaines de soirées.

weal-equipe

Hello Vincent et Nicolas, je suis ravie de vous accueillir sur le blog, c’est d’ailleurs la première fois que j’interview un duo, c’est chouette. Pour commencer et si vous nous parliez de vous ?

Salut J., merci de nous avoir invités sur ton blog très dynamique et plein de bonne humeur 😉 Tes lectrices doivent adorer !

– Je suis Vincent, 24 ans et passionné d’entrepreneuriat, de psychologie et de tout ce qui touche à l’être humain et ses interactions sociales. Ce que j’adore avec l’entrepreneuriat et Weal, c’est de pouvoir créer quelque chose de nouveau à partir de rien et chaque jour, devoir résoudre des problèmes spécifiques impliquant différents acteurs. En fait, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et à réaliser mais c’est normal parce que la solution que nous avons conçue avec Weal n’existait pas encore !

– Nicolas,  j’ai 28 ans et je suis également passionné d’entrepreneuriat. Les problèmes sociétaux sont pour moi un enjeu majeur. Ce qui me plait particulièrement avec Weal (et l’entrepreneuriat en général), c’est le challenge de découvrir un système qui apporte de la valeur à chaque acteur. Quand on travaille sur des problématiques sociétales, les questions auxquelles on doit répondre sont complexes. Lorsqu’on trouve une solution idéale, c’est un peu comme une révélation, c’est vraiment très satisfaisant. Je dirais que c’est ce plaisir qui me motive chaque jour.
Nous avons créé Weal parce qu’être capitaine de soirée, ça coûte aussi cher que de profiter de sa soirée comme les autres (cocktail sans alcool à 5-8€, entrée en boîte, essence, péage,…). Et puis ça ne donne pas vraiment envie.
Weal OFFRE des avantages aux capitaines de soirée comme des boissons sans alcool, une entrée en boîte de nuit, des desserts, (et même des sushis pour les fans) dans un réseau d’établissement responsable aux alentours de Toulon pour l’instant.

Vous êtes deux jeunes, hyper actifs et créatifs, comment en vient-on à se dire « tiens  si on développait une application pour smartphone ? »

Avant de créer une application pour smartphone, nous avons créé l’association Weal que nous faisons tourner comme une véritable entreprise « Startup ».
Et la question que l’on pourrait se poser est la suivante : comment en vient-on à se lancer dans l’entrepreneuriat ?
Nous avons eu la chance de travailler au cœur du réseau toulonnais French Tech Toulon, avec l’ISEN Toulon, TVT Innovation et d’autres structures liées à l’entrepreneuriat. Et c’est cette chance couplée à notre soif de découverte et notre curiosité qui nous ont conduits là où nous en sommes actuellement.

Votre nouveau bébé est donc Weal, mais ce n’est pas le premier, qu’est devenu l’ancien ?

Cela nous tient beaucoup à cœur de travailler sur des problématiques du monde de la nuit. Et il y en a beaucoup ! D’un côté, on a des personnes frustrées d’être capitaine de soirée, de l’autre des gérants d’établissement de la nuit qui ont besoin de plus de clients et de réduire le risque d’être responsables d’un accident.
L’ancien projet posait plusieurs contraintes sociales et logistiques auxquelles il nous était impossible de répondre et sur lesquelles nous ne pouvions pas intervenir.
La réalité du marché nous a conduits à nous remettre en question et à changer complètement de concept. On appelle ça un « pivot » dans le monde de la startup.

Changer la façon de sortir des gens, en incitant les gens à choisir le fameux SAM, c’est cela que vous défendez avec Weal ? Dites-nous en plus sur cette application révolutionnaire.

Le concept de SAM a énormément changé les mentalités. Aujourd’hui, il est de plus en plus normal et habituel de désigner un capitaine de soirée, grâce aux grandes campagnes prévention routière à gros budgets.
Mais le problème, c’est qu’être SAM, ça ne donne pas envie du tout parce qu’à part ramener ses amis en vie, il n’y a AUCUN avantage visible.
Weal, qui veut dire « Bonheur, bien-être » en anglais OFFRE une vraie valeur ajoutée aux capitaines de soirée… et à ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour le devenir.
D’ailleurs, tu remarqueras que nous ne disons volontairement jamais « SAM » mais « capitaine de soirée », parce qu’un WEALER, ce n’est pas un SAM 😉

Pourquoi avoir opté pour une application smartphone, plutôt qu’un site web ? Et où pouvons-nous trouver l’appli? 

C’est une excellente question !
D’abord, nous avons développé en 1 mois et demi seulement,  un site web utilisable sur tous les mobiles pour faire tester le concept de Weal à nos premiers utilisateurs. Puis, nous nous sommes rendu compte que le concept plaisait et qu’il fallait absolument continuer !
Et parce que les gens aiment l’instantanéité, une application mobile est bien plus rapide et simple à utiliser que de se connecter sur un site web. On télécharge l’application d’abord sur  https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.weal.weal et ensuite, on a plus qu’à PROFITER. En plus, grâce à la géolocalisation disponible sur smartphone, on affiche en priorité les établissements les plus proches. Tout ça pour vous faciliter la vie !

Le lancement a eu lieu le 10 juin dernier, comment s’est passé cette saison estivale, combien de Wealer avez-vous séduit ?

La saison estivale s’est très bien déroulée. Nos objectifs fin août étaient double : valider que les gérants d’établissements voulaient devenir partenaires et que leurs clients utiliseraient le service Weal.
Grâce à un travail main dans la main avec nos partenaires et l’équipe  Weal, nous avons amélioré le service et obtenu en moyenne une vingtaine de Wealers par semaine fin Août.
Maintenant, l’enjeu est que toutes les personnes qui prennent la voiture en soirée utilisent Weal et que cela devienne un réflexe.

Etant une application gratuite, peut-on quand même se demander si les établissements jouent vraiment le jeu ? Quels sont donc les prestations qu’on peut trouver ?

Cette question est très intéressante. L’application est GRATUITE pour ses utilisateurs et le restera. D’un autre côté, les gérants d’établissements de la nuit adhèrent à Weal pour 2 raisons principales. Obtenir de nouveaux clients et réduire le risque d’être responsables d’un malheureux accident de voiture lié à l’alcool. Ça serait bien dommage que partant d’une bonne intention, ils déçoivent leur clientèle ! Et ce n’est pas du tout leur but, bien au contraire ! En plus pour écarter toute inquiétude, les gérants signent des contrats de partenariat avec Weal. Alors pas de problème, si vous vous rendez dans un établissement partenaire de Weal, il est certain que vous obtiendrez vos avantages 😉

C’est une tradition, à chaque fois je demande trois photos qui vous représentent bien, cela permet aux lecteurs d’en savoir encore plus sur vous.

Le groupe de randonneur, parce que créer une entreprise innovante, c’est un peu comme gravir une montagne et puis on a besoin d’une équipe soudée pour ça. Le monde des startups et l’entrepreneuriat tu as du comprendre, pas besoin de t’expliquer ;). L’aqua ponney artistique,c ‘est parce qu’on ne se prend pas au sérieux. On est pros, on aime bosser comme des pros, on répond à une problématique très délicate. Mais derrière nous aussi on aime s’amuser, profiter etc..

1610

p

h

Avant de nous quitter, si vous deviez donner quelques conseils à des personnes qui comme vous souhaitent se lancer dans l’aventure de l’application mobile, quels seraient-ils ?

On aimerait finir sur cette citation que nous aimons beaucoup :
« Dans un monde qui évolue très rapidement, la seule stratégie qui est sûre d’échouer est de ne pas prendre de risque. »
Cette phrase est valable pour tout ! Si vous avez la passion et l’envie, lancez-vous, il y a une panoplie de dispositifs mis en place pour aider à la création d’entreprise. N’hésitez pas !

Un mot pour la fin ? 

Ne soyez plus frustrés d’être capitaine de soirée et pensez-y dès ce week-end : WEAL, WEAL, WEAL !

logo-weal-orange

Voilà tout le monde, vous en savez plus sur cette application génial qu’est Weal!! Alors afin de fêter Halloween dans la sagesse et la sérénité pensez y!

Des bisous.

J.

Blondies Folies S Bislogo-weal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s